Rechercher
  • Julie Simonet

Prends soin de toi mama...


La grossesse a été pour moi un moment où j’ai pris le temps de ralentir, de prendre du repos,… pour prendre soin de mon bébé. J’étais avant cela perpétuellement dans la course entre mes études et toutes les tâches de la vie quotidienne, il y avait très peu de temps pour moi, très peu d’espace pour m’écouter.

Lors de la toute fin de ma première grossesse, j’ai pris pour la première fois de ma vie le temps de faire des pauses quand mon corps me le demandait. Pas vraiment pour prendre soin de moi mais parce que je portais ma fille… Finalement, j’étais déjà une maman et je prenais ce repos pour prendre soin d’elle.

La grossesse m’a donc permis de me connecter à un espace que je ne connaissais absolument pas : j’avais pour habitude d’avancer coûte que coûte, de pousser mon corps toujours plus loin. Il est vrai qu’on nous inculque plus le faire, la productivité que l’importance de s’arrêter et j’avais extrêmement bien intégré ce principe. Cela a donc été la première étape vers une reconnaissance des besoins de mon corps, de son rythme, de l’intensité de la vie que j’avais menée jusque-là. En quelques années, cela m’aura permis une prise de conscience et un véritable retour à moi.

Les futures mamans que je reçois sont pour beaucoup également dans ce rythme effréné, sans pauses, à bout de souffle, avec cet énorme besoin de ralentir mais ne se l’autorise pas. Avant d’être maman déjà, on peut se trouver énormément d’excuses pour ne pas s’accorder du temps entre le boulot, la vie sociale, la maison,… il y a effectivement toujours quelque chose à faire. Une fois que l’on devient maman je pense qu’il y a un million de raisons qui viennent s’ajouter à la liste du « je ne saurais pas m’arrêter j’ai encore ça, ça et ça à faire…

Alors si ce temps si particulier de la grossesse, qui change tout, chamboule tout, permet de nouveaux départs devenait un temps où vous vous connectez à vous, aux choses qui vous ressourcent ? A votre corps, à ces besoins,… De quoi avez-vous besoin aujourd’hui ?

Faites le peut-être d’abord pour ce petit être qui grandit en vous parce que le faire consciemment pour soi est au départ parfois difficile. Mais une fois que vous aurez commencé à le faire, même si c’est au départ juste prendre 5 minutes par jour… Vous pourriez y prendre goût !


P.S. : J’ai pris conscience de cela au contact des mamans ces dernières semaines, je me suis demandée quel avait été le moment charnière qui m’avait doucement permis une autre conscience de moi… Je me rends compte que j’écris ces mots pour me les offrir un peu à moi-même aussi parce que ces derniers mois entre mes formations, les enfants, etc etc,… ;) et bien j’ai souvent oublié de prendre ces moments de pauses ou de ressourcements si important… Je m’y remets doucement mais surement : reprendre le temps d’aller me promener, méditer quelques soirs par semaine, lire quelques pages… Et vous, qu’est-ce qui vous nourri ?


0 vue

© 2018 by Julie Simonet. Proudly created with Wix.com. Les images du site ne sont pas libres de droit.